53 Films libres de droits (dans le Domaine Public)
Mis à jour le 7 septembre 2018

Vous aimez le cinéma ?

Les anciens films du domaine public ?

Alors vous allez adorer cette liste de 53 Films libres de droits.

Continuez à lire…


12 hommes en colère - (12 Angry Men)
film libre de droit
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Réalisé par Sidney Lumet. Sorti en 1957


L'Homme de la rue
film libre de droit
Film libre de droit. Pour retrouver son poste, la journaliste Ann Mitchell invente un personnage nommé John Doe qu'elle fait passer pour réel dans une lettre de suicide dénonçant le malaise social ambiant. Elle engage alors un dénommé John Willoughby pour se faire passer pour ce fameux John Doe. Mais, celui-ci se prend au jeu.
Réalisé par Frank Capra.


La Fille du Docteur Jekyll
film libre de droit
Partie avec son fiancé en Angleterre pour hériter d'une maison familiale, Janet découvre qu'elle est en fait la fille du Dr. Jekyll. Très vite, elle se retrouve hantée par d'affreux cauchemars et le sang se met à couler..
Réalisé par Edgar G. Ulmer.


Le Carnaval des âmes (Carnival of Souls)
film libre de droit
Film du domaine public. À la suite d'une course de voitures improvisée, un véhicule transportant trois jeunes femmes tombe d'un pont et s'enfonce dans une rivière. Unique rescapée, Mary, une organiste professionnelle, part ensuite s'installer à Salt Lake City où son nouveau travail l'attend, mais des évènements étranges ne tardent pas à survenir ...
Réalisé par Herk Harvey.


Bon Voyage
film libre de droit
Le film commence dans un bureau des services de renseignements français à Londres. Un officier, du deuxième bureau, assisté de son homologue anglais, interroge John Dougall, sergent de la RAF qui s'est enfui d'Allemagne en compagnie d'un autre détenu, sur les conditions de son arrivée dans la capitale britannique. John Dougall s'exécute de bonne grâce...
Réalisé par Alfred Hitchcock.


Charlot entre le bar et l'amour - (His Favorite Pastime)
film libre de droit
Film libre de droit. Charlie passe le temps dans son bar habituel, ivre, il crée une bagarre. Mis à la porte, il voit une jolie jeune fille dans un taxi. Il la suit chez elle et veut la séduire, malheureusement le mari de cette dernière le surprend.
Réalisé par Charles Chaplin. Sorti en 1914


Charlot garçon de théatre - (The Property Man)
film libre de droit
Charlot est accessoiriste dans un music-hall. Le spectacle du soir met en scène, entre autres, le duo de danseuses «The Goo-Goo Sisters», l'homme-fort «Garlico» et le couple de vaudeville «George Ham et Lena Fat».Dans un premier temps, Charlot et son vieux collègue doivent faire face aux caprices des différents artistes avant et pendant les répétitions. Les deux compagnons doivent notamment transporter les lourdes malles de Garlico et gérer les jalousies dues aux attributions de loge.Vient ensuite le moment du spectacle. Le premier numéro, celui des Goo-Goo Sisters, est mis à mal par le vieux machiniste qui rencontre des problèmes avec les rideaux, et par Charlot qui n'hésite pas à monter sur scène pour observer de plus près les deux jolies jeunes sœurs. Les numéros suivants se succèdent alors qu'une bagarre éclate en coulisses. Le spectacle se transforme alors en une véritable cacophonie que Charlot décide d'abréger en arrosant toute la troupe ainsi que le public.
Réalisé par Charles Chaplin. Sorti en 1914


Cyrano de Bergerac
film libre de droit
Film du domaine public. Paris, XVIIème siècle, les cadets de Gascogne sont répités pour leur bravoure et leur aisance à croiser le fer. L'un d'entre eux, et non, le moindre, Cyrano de Bergerac est plus connu pour son grandissime nez et pour sa verve que pour ses exploits de soldats. Malgrè l'amour secret qu'il porte pour sa cousine Roxane, Cyrano accepte de rédiger des lettres enflammées à la demande de son compagnon d'art Christian de Neuvillette, tombé lui aussi sous le charme de la jeune femme...
Réalisé par Michael Gordon.


Decay - (Decay)
film libre de droit
Le CERN se retrouve envahi de zombies, la lutte pour la survie commence.
Réalisé par Luke Thompson. Sorti en 2012


Dementia 13 - (Dementia 13)
film libre de droit
Film libre de droit. En Irlande, une série de meurtres à la hache provoque la terreur.
Réalisé par Francis Ford Coppola. Sorti en 1963


Faust, une légende allemande
film libre de droit
Les termes du pari sont que Méphisto doit parvenir à corrompre l’âme d’un homme de bien et détruire en lui tout ce qu’il y a de divin et alors la Terre sera sienne. Lorsque son choix est arrêté, il envoie la peste détruire le village de Faust. Devant un tel fléau Faust prie pour que la mort et les privations cessent mais rien ne se passe. Désespéré, il en vient à appeler le diable. Celui-ci lui propose le marché suivant : une période d’essai de 24 heures durant laquelle Méphisto sera à son service. Faust accepte et demande de sauver les villageois. Cependant, ceci vient avec un prix ; Faust ne peut plus s’approcher de tout ce qui est divin. Et quand les malades le découvrent, ils le bannissent. Faust décide de faire un second marché avec Satan : jeunesse, les plaisirs terrestres et royaumes contre son âme. L’échange est scellé avec la duchesse de Parme. Avec le temps, Faust se lasse de ses excès et aimerait revoir sa ville. Obligé d’obéir, Méphisto le ramène. Quand ils arrivent, les cloches de la cathédrale sonnent, la messe se termine. Sur le parvis, Faust est attiré par une jeune fille. Il en tombe amoureux mais il est contraint de fuir quand on l’accuse du meurtre de son frère. Derrière ces machinations se trouve Méphisto qui voit d’un mauvais œil la romance de Faust et Gretchen. Sans famille, Gretchen qui attend l’enfant de Faust devient une paria. Bien plus tard, on la voit errer dans les rues au milieu d’un vent glacial avec son enfant. Les habitants refusent de les aider. Et dans un moment de folie, elle oublie son enfant dans la neige. À l’aube, la cité, voyant l’enfant mort, l’accuse et la condamne au bûcher. Elle appelle alors Faust. Il ne perd aucun instant pour la retrouver mais cela ne sert à rien. Souhaitant n’avoir jamais demandé d’être jeune, il se jette aux pieds de Gretchen. Le diable lui accorde ce dernier vœu. Gretchen reconnaît en ce vieillard son amant alors que les flammes les encerclent. L’ange dévoile à Méphisto qu’il a perdu son pari puisque l’amour triomphe de tout.
Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau.


Judex - (Judex)
film libre de droit
Film du domaine public. Un banquier véreux reçoit un mystérieux message signé Judex lui enjoignant de distribuer ses biens aux pauvres. Favraux se garde bien d'obéir et commet une nouvelle vilénie. Mais le jour du mariage de sa fille, Jacqueline, le justicier Judex met à exécution ses menaces...
Réalisé par Georges Franju. Sorti en 1963


La dame du vendredi - (His Girl Friday)
film libre de droit
Pour récupérer sa femme, qui veut divorcer, le rédacteur en chef d'un grand quotidien l'envoie réaliser un reportage insensé: interviewer un condamné à mort.
Réalisé par Howard Hawks. Sorti en 1940


La Grève (Стачка)
film libre de droit
Film libre de droit. En 1912, dans l'Empire russe, les ouvriers d'une usine sont poussés à bout par des conditions de travail éreintantes, et des espions choisis parmi le lumpenprolétariat sont chargés de dénicher les meneurs syndicalistes. Un ouvrier est accusé à tort d'avoir volé un micromètre. Sous la pression, il se pend. Ses collègues décident de se mettre en grève, mais celle-ci sera réprimée de manière sanglante par l'armée tsariste.
Réalisé par Sergueï Eisenstein.


La Dernière Femme Sur Terre - (Last Woman on Earth)
film libre de droit
Un couple et leur avocat partent faire une croisière sur leur yacht, suivi d'une excursion sous-marine au moment même où, en surface, les plantes arrêtent de produire de l'oxygène durant quelques minutes. Une fois de retour, ils découvrent que l'humanité est morte asphyxiée et qu'ils sont les trois seuls survivants.
Réalisé par Roger Corman. Sorti en 1960


La Maison du Docteur Edwardes - (Spellbound)
film libre de droit
Film du domaine public. Constance, médecin dans un asile d'aliénés, tombe amoureuse du nouveau directeur. Cependant, elle s'aperçoit rapidement que l'homme qu'elle aime est en réalite un malade mental qui se fait passer pour le Dr Edwardes. Quand il prend conscience de son amnésie, il croit avoir tué le véritable docteur et s'enfuit de la clinique. Constance le retrouve et le cache chez son vieux professeur qui va analyser les rêves du malade et trouver l'origine de son déséquilibre.
Réalisé par Alfred Hitchcock. Sorti en 1945


La Nuit des morts-vivants - (Night of the Living Dead)
film libre de droit
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.
Réalisé par George A. Romero. Sorti en 1968


La passion de Jeanne d'Arc - (La passion de Jeanne d'Arc)
film libre de droit
Film libre de droit. Le procès de Jeanne d'Arc, au terme duquel elle fut brûlée sur le bûcher.
Réalisé par Rudolph Maté. Sorti en 1928


La petite marchande d'allumettes - (La petite marchande d'allumettes)
film libre de droit
« Ça serait bon de se réchauffer à la flamme d'une allumette » se dit Karen, la petite marchande d'allumettes qui grelotte de froid sous la neige en cette période de Noël. Réfugiée sous une palissade, alors qu'elle s'est fait rabrouer par des bourgeois pressés qui ne lui ont rien acheté, elle s'endort sous le froid, et elle rêve. Elle rêve qu'elle danse, puis elle se retrouve dans un magasin de jouets où elle passe en revue des soldats de bois avant de tomber amoureuse du lieutenant avec qui elle danse. Mais un hussard noir, mué par un ressort, jaillit d'une boîte: « J'ai rendez-vous ce soir avec Karen. Je suis la mort ». Pour prouver sa puissance, il « tue » les soldats de bois, arrête la poupée mécanique et fait rentrer le lapin en peluche. Karen et son officier fuient à cheval dans les nuages, poursuivis par la mort qui provoque en duel le jeune homme et le tue. Puis elle se saisit de Karen inanimée et la dépose au pied d'une croix. Un de ses cheveux est resté accroché au dolman du hussard noir qui s'en débarrasse. Le cheveu vient se coller à la croix qui se transforme en rosier. Les pétales des roses tombent en pluie sur le sol où repose Karen. Retour à la réalité. Ce que nous croyons être des pétales ne sont que flocons de neige qui recouvrent le visage de la petite marchande d'allumettes endormie pour toujours. -Wikipedia
Réalisé par Jean Renoir. Sorti en 1928


La revanche des mortes vivantes - (La revanche des mortes vivantes)
film libre de droit
Film du domaine public. Un motard déverse un produit douteux dans la citerne remplie de lait d'un camion. Par la suite, trois jeunes filles trouvent la mort en absorbant le blanc breuvage. La police pointe du doigt l'usine chimique de la région mais pour le directeur, il ne peut s'agir d'un produit de son usine. Un directeur pas très honnête, qui, pour gagner de l'argent, soudoie un homme afin qu'il s'occupe de se débarasser des déchêts chimiques de son usine. L'homme ne trouve rien de mieux que de déverser les déchets dans le cimetière. Ce qui va provoquer la résurrection des trois jeunes filles, qui vont ensemble accomplir une effroyable vengeance...
Réalisé par Pierre B. Reinhard. Sorti en 1987


La ruée vers l'or - (The Gold Rush)
film libre de droit
Le célèbre assaut pour tout l'or de l'Oklahoma vu par l'un des maîtres du burlesque américain.
Réalisé par Charles Chaplin. Sorti en 1925


La souriante Madame Beudet - (La souriante Madame Beudet)
film libre de droit
Film libre de droit. Tyrannisée par un mari brutal, Mme Beudet s’évade de la grisaille quotidienne en faisant des rêves insensés.
Réalisé par Germaine Dulac. Sorti en 1923


La vallée de la vengeance - (Vengeance Valley)
film libre de droit
Owen et Lee sont comme deux frères, tous deux élevés par le propriétaire terrien Arch. Owen a été recueilli par le vieux patriarche pour servir de guide à son fils Lee. Mais Lee est un vaurien. Lorsqu'ils rentrent des pâturages où ils ont laissé le bétail paître pour l'hiver, les deux cowboys apprennent que Lily vient d'accoucher. Le père n'est autre que Lee mais celui-ci s'en cache et c'est à Owen de veiller à ce que la jeune mère ne manque de rien. Les frères de Lily ne l'entendent pas de cette oreille et jurent de faire rendre gorge au père indigne qu'ils pensent être Owen.
Réalisé par Richard Thorpe. Sorti en 1951


L'affaire Dreyfus - (L'affaire Dreyfus)
film libre de droit
Film du domaine public. En 1894, après son jugement militaire et sa dégradation infamante (on lui arrache ses épaulettes et l'on brise son sabre d'officier), transféré au bagne de l'île du Diable (Guyane) pour haute trahison (il aurait livré à l'ennemi prussien des documents classés secret défense), le capitaine Alfred Dreyfus est attaché à son lit chaque nuit. Le suicide du colonel Henry et sa lettre de confession permettent son retour en France et la perspective d'un nouveau procès. À Rennes, l'accusé prépare sa défense avec l'avocat Fernand Labori qui réchappe de peu à un attentat. Le film se termine sur le nouveau procès, tenu en 1899, où Dreyfus est reconnu coupable de trahison mais « avec circonstances atténuantes ». -Wikipédia
Réalisé par Georges Méliès. Sorti en 1899


Le Banni - (The Outlaw)
film libre de droit
Pat Garrett et Doc Holliday sont de vieux amis. Leur amitié va être mise à mal lorsque Billy the Kid vole le cheval de Doc. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les trois hommes et une relation « je t'aime - je te hais » entre le Kid et Doc. Relation beaucoup plus sulfureuse que la poitrine de Jane Russell ! Tous les protagonistes sont sous le charme de Billy tout en tentant à plusieurs reprises de le tuer... lui-même semblant indifférent à tous et à tout... sauf à "Red", le cheval volé à Doc.
Réalisé par Howard Hughes. Sorti en 1943


Le Clan des Siciliens - (Le Clan des Siciliens)
film libre de droit
Film libre de droit. Le tueur Roger Sartet s'évade du fourgon cellulaire qui le transportait. C'est le clan des Siciliens dirigé par Vittorio Manalese qui a mis au point cette évasion. Sartet confie au clan un projet dont l'idée lui est venue en prison : s'emparer de la collection de bijoux d'une exposition. Manalese fait alors venir son ami Tony Nicosia, un «professionnel» et Sartet prend l'identité d'un diamantaire chargé du convoi des bijoux. L'avion est détourné en vol mais Sartet, qui a eu une brève liaison avec Jeanne, la belle-fille de Manalese, est dénoncé à ce dernier. Manalese fait revenir Sartet à Paris et le tue. Peu de temps après, le clan des Siciliens est arrêté par la police
Réalisé par Henri Verneuil. Sorti en 1969


Le Fantôme de l'Opéra - (The Phantom of the Opera)
film libre de droit
Un fantôme au visage masqué hante les coulisses de l'Opéra de Paris. Amoureux d'une jeune cantatrice, il la séquestre dans l'espoir de susciter son amour.
Réalisé par Rupert Julian. Sorti en 1925


Le Livre de la jungle
film libre de droit
Film du domaine public. Dans un village de l'Inde britannique, une jeune memsahib anglaise entend par hasard un vieux conteur, Buldeo, parler des dangers de la jungle. Elle lui demande de lui raconter une histoire et il raconte alors celle de Mowgli... Alors que Buldeo était plus jeune, les hommes décident de construire un village dans la jungle, empiétant sur la vie sauvage. Shere Khan, le tigre redouté, revenant sur ses terres de prédilection, rôde autour du village. Pendant ce temps, Mowgli échappe à la surveillance de ses parents pour se perdre dans la jungle. Son père part à sa recherche mais rencontrant Shere Khan, ce dernier le tue. Mowgli est recueilli par les loups qui le protègent du tigre, l’élèvent et lui apprennent le langage des animaux. Quelques années après, Mowgli, adolescent, est trouvé par des habitants du village. Ils se divisent en deux clans quant à leur opinion au sujet de l'avenir de l'enfant sauvage. Certains, dont Buldeo, le considèrent comme un mauvais signe qui risque d'attirer les animaux sauvages dans le village. D'autres préfèrent l’accueillir comme un homme. Messua, la mère de Mowgli, bien qu'elle ne reconnaisse pas son fils, décide de recueillir l'enfant. Bientôt, ce dernier veut faire découvrir la jungle à Mahala, la fille de Buldeo, avec laquelle il avait sympathisé... Mowgli va découvrir peu à peu la cupidité des hommes et devra choisir entre la civilisation et la jungle.
Réalisé par Zoltan Korda.


Le Monde Perdu - (The Lost World)
film libre de droit
Sorti il y a plus de 90 ans, Le Monde Perdu, d'après l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle est le grand père des jurassic parc et jurassic world modernes.
Réalisé par Harry O. Hoyt. Sorti en 1925


Le petit monde de Don Camillio - (Don Camillo)
film libre de droit
Film libre de droit. D'âpres rivalités de clocher font bouillonner le petit village italien de la Bassa. Le maire, Peppone, un communiste, vient de triompher aux élections et son succès est dur à Don Camillo, sympathique curé de choc, qui, dans l'ombre du presbytère, s'entretient presque amicalement avec Dieu.
Réalisé par Julien Duvivier. Sorti en 1952


Le Président - (Le Président)
film libre de droit
Agé de 73 ans, l'ex Président du Conseil français Emile Beaufort joue toujours un rôle central dans la vie politique du pays. La rédaction de ses mémoires lui permet de revenir sur son parcours et d'évoquer ses relations avec Philippe Chamalont, sur le point de devenir président du conseil.
Réalisé par Henri Verneuil. Sorti en 1961


Le Songe d'une nuit d'été - (Le Songe d'une nuit d'été)
film libre de droit
Film du domaine public. Le Songe d'une nuit d'été est un téléfilm de Jean-Christophe Averty d'après la pièce Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Il est diffusé pour la première fois le 25 décembre 1969. Ce téléfilm féerique constitue l'une des premières œuvres de l'art vidéo. -Wikipédia
Réalisé par Jean-Christophe Averty. Sorti en 1969


Le Voyage dans la Lune
film libre de droit
Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis surprend l'auditoire en faisant part de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite pour ses confrères la visite de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant de 300 mètres de long. Le lancement réussi, les six astronomes découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Épuisés par leur voyage, ils se couchent à même le sol et s'endorment. Apparaissent sept étoiles représentant la Grande Ourse, puis une étoile double, Phœbé et Saturne. Survient une tempête de neige provoquée par Phœbé, qui les réveille ; ils s'engouffrent dans une ouverture au sol où ils découvrent des champignons géants et des Sélénites, population autochtone de la Lune, qui les emprisonnent et les présentent à leur roi. L'un des prisonniers se précipite sur le souverain, le jette au sol et ils parviennent tous à s'échapper, poursuivis par les Sélénites. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui prend la direction de la Terre. De retour, après être tombés dans la mer, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture. Ensuite, une statue représentant Barbenfouillis est érigée sur la place de la ville avec l'inscription latine Labor omnia vincit (Un travail acharné vient à bout de tout).
Réalisé par Georges Méliès.


Le Voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants - (Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants)
film libre de droit
Film libre de droit. Adaptation du roman Les Voyages de Gulliver, de Jonathan Swift.
Réalisé par Georges Méliès. Sorti en 1902


L'Enfant sauvage - (L'Enfant sauvage)
film libre de droit
Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au Docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un enfant attardé, mais le Docteur Itard va réussir à éveiller ses capacités intellectuelles.La marge est étroite entre la sauvagerie civilisée de la vie parisienne et les règles brutales de vie dans la nature. Victor trouve un semblant d'équilibre près des fenêtres qui marquent la transition entre l'enfermement et le dehors. Les bougies et les airs de mandoline jouent aussi les médiateurs. Mais Victor paie son adaptation à des relations sociales en perdant sa capacité à vivre comme un sauvage.
Réalisé par François Truffaut. Sorti en 1970


Les 39 Marches
film libre de droit
Film du domaine public. À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d'un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui, où l'on assassine cette dernière. Craignant d'être accusé, il comprend qu'il ne pourra prouver son innocence de ce meurtre que s'il s'implique dans une intrigue d'espionnage. Il n'a que deux indices, une phrase qu'elle lui a dite, « les 39 marches », et le nom d'un lieu en Écosse…
Réalisé par Alfred Hitchcock.


Les cheveux d'or - (The Lodger: A Story of the London Fog)
film libre de droit
La terreur règne sur Londres : un tueur, qui se surnomme lui-même "Le Vengeur", s'en prend à de jeunes femmes blondes. Dans ce climat délétère, l'arrivée d'un locataire laconique attise la méfiance des propriétaires de la pension de famille Bunting. Sa personnalité secrète et effacée paraît un aveu de culpabilité. Serait-il le Vengeur ?
Réalisé par Alfred Hitchcock. Sorti en 1927


Ménilmontant - (Ménilmontant)
film libre de droit
Film libre de droit. Film muet ne contenant pas d’intertitres. C’est le film le plus connu de Dimitri Kirsanoff. Il tire son nom du quartier de Ménilmontant à Paris.
Réalisé par Dimitri Kirsanoff. Sorti en 1926


Metropolis
film libre de droit
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
Réalisé par Fritz Lang.


Morgane et ses nymphes - (Morgane et ses nymphes)
film libre de droit
Film du domaine public. Film fantastico-érotique français réalisé par Bruno Gantillon, sorti en 1971. La distrubution de ce films est quasi-exclusivement féminine.
Réalisé par Bruno Gantillon. Sorti en 1971


La Naissance d'une Nation - (The Birth of a Nation)
film libre de droit
La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes. Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
Réalisé par D. W. Griffith. Sorti en 1915


Napoléon - (Napoléon)
film libre de droit
Film libre de droit. 1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Réalisé par Sacha Guitry. Sorti en 1955


Plan 9 from Outer Space - (Plan 9 from Outer Space)
film libre de droit
Dans les années 1950, des extra-terrestres, alarmés par la maîtrise balbutiante de l'énergie atomique, craignent que nos progrès scientifiques ne nous amènent à détruire par accident la galaxie toute entière. Après avoir échoué à raisonner les autorités sur Terre, Ils décident de ressusciter les morts pour punir ces humains inconscients.
Réalisé par Edward D. Wood Jr.. Sorti en 1959


Plus fort que le diable - (Beat the Devil)
film libre de droit
Film du domaine public. Un bateau navigue vers les côtes d'Afrique. A son bord, des passagers plus ou moins assortis veulent acquérir des terres pour en extraire de l'uranium.
Réalisé par John Huston. Sorti en 1953


Quatre de l'espionnage - (Secret Agent)
film libre de droit
Edgar Brodie , un héros de guerre britannique est déclaré mort au combat par « R », le chef de l'Inteligence Service, afin de pouvoir être envoyé en mission secrète en Suisse sous l'identité de Richard Ashenden. Pour démasquer un espion allemand, il est aidé par Le Général, un sud-américain vulgaire et sans scrupules, et Elsa Carrington , qui se fait passer pour son épouse. Après avoir assassiné par erreur un de leurs concitoyens, Edgar et Elsa pensent à abandonner leur métier d'agents secrets mais apprennent finalement l'identité de l'espion, qui n'est autre que Robert Marvin, un dandy qui courtisait Elsa. La mort de Marvin peut permettre la défaite de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale mais Elsa, traumatisée du mort qu'elle a déjà sur la conscience, refuse l'exécution de l'espion dans un train rempli de soldats ennemis et attaqué par l'aviation britannique. Finalement, Marvin décède, ainsi que le Général. Edgar et Elsa quittent leurs fonctions d'agents secrets.
Réalisé par Alfred Hitchcock. Sorti en 1936


Sherlock Holmes et la clef - (Dressed to Kill)
film libre de droit
Film libre de droit. Trois boites à musique fabriquées par un détenu sont vendues aux enchères. Le lendemain, le premier acquéreur, un ami de Sherlock Holmes, est tué. Le célèbre détective décide alors de mener l'enquête.
Réalisé par Roy William Neill. Sorti en 1946


Le Kid (The Kid)
film libre de droit
La mère d'un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille fortunée. C'est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l'abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d'abord de s'en défaire, avant de s'attacher à lui. Il l'éduque de son mieux, malgré les conditions difficiles. Cinq années passent ainsi dans la débrouillardise, mais surtout l'amour et la tendresse. Malheureusement, les services sociaux s'en mêlent… De son côté, devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils.
Réalisé par Charlie Chaplin.


Tirez sur le pianiste - (Tirez sur le pianiste)
film libre de droit
Film du domaine public. Un pianiste de bar commence a avoir des ennuis lorsque deux gangsters s'en prennent a son frere.
Réalisé par David Goodis. Sorti en 1960


Un chien andalou - (Un chien andalou)
film libre de droit
Tout commence sur un balcon où un homme aiguise un rasoir... La suite est une série de métamorphoses surréalistes. Un homme sectionne l'oeil d'une jeune fille. Un nuage passe devant la lune. Huit ans après. Un cycliste tombe accidenté dans la rue. La jeune fille lui porte secours et l'embrasse...
Réalisé par Luis Buñuel. Sorti en 1929


Une Femme Disparaît
film libre de droit
Film libre de droit. Dans un train en provenance d'Europe centrale, Iris Henderson voyage en compagnie de Miss Froy, une vieille dame, britannique comme elle, dont elle a fait connaissance dans un hôtel la veille. Au cours du voyage, Miss Froy disparaît mystérieusement. La jeune femme s’inquiète, mais personne ne veut la croire et on tente de la convaincre qu'elle a tout imaginé. Le train est en fait rempli d'espions. Seul Gilbert Redman, un musicien rencontré lui aussi à l'hôtel, sera en mesure d'aider Iris. Quatre autres Britanniques seront embarqués dans l'histoire : deux amateurs de cricket obsédés par l'idée d'arriver à temps à Londres pour un match, et un couple d'amants qui souhaitent rester discrets.
Réalisé par Alfred Hitchcock.


Voldemort: les origines de l'héritier - (Voldemort: Origins of the Heir)
film libre de droit
Après sa graduation de l"école de sorcellerie de Poudlard, Tom Riddle disparaît. Il revient dix ans plus tard, avec de nouveaux pouvoirs et un nouveau nom. Son voyage à la recherche des secrets de la magie noire l"a profondément changé, et il appartient à deux vieilles connaissances de l"arrêter avant qu"il n"atteigne son objectif: l"immortalité.
Réalisé par Gianmaria Pezzato. Sorti en 2018


Zéro de conduite - (Zéro de conduite)
film libre de droit
Film du domaine public. Zéro de conduite: Trois internes se rebellent et organisent une revolte dans un college de province. Presente dans le cadre de Cine memoire dans une version renovee, la bande sonore traitee informatiquement permet enfin d'entendre cette oeuvre toujours d'avant-garde du cinema francais.
Réalisé par Jean Vigo. Sorti en 1933


Vous en connaissez d’autres ?
Vous avez repéré une erreur ?

Laissez un commentaire ci-dessous !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ne seras jamais partagée